Pour une transition écologique alimentaire en 8 étapes
transition alimentaire heureuse

Pour une transition écologique alimentaire en 8 étapes

Résumé

Comment prendre le virage de la transition alimentaire dans nos modes de consommation ?

L’effet covid a fait prendre conscience à nombre d’entre nous que la transition écologique alimentaire est l’affaire de tous.

Les lois du consumérisme à outrance, sponsorisées par les diktats des grands marchands de notre monde sont dans l’impasse.

Certains ont pris le chemin inverse du radicalisme en poussant le curseur très loin, au point de tout remettre en question et de s’afficher en mercenaire d’un autre monde. N’est-ce pas un peu trop ? Si nous voulons que chacun d’entre nous puisse à son niveau avancer vers cette transition alimentaire, cette vision prétextée par l’urgence à agir, peut avoir l’effet contraire.

Dans la chaîne alimentaire, il n’y a pas que les aliments qui sont à prendre en compte. Plus nous consommons des produits déjà fabriqués et plus nous générons de plastiques et de déchets.

Qui n’a jamais jeté un paquet tout emballé et hors limite de LDC nous jette la première pierre !

Clamons la bienveillance et essayons de trouver les axes d’une transition écologique alimentaire dans lesquels chacun pourra se retrouver.

Chez BioToutCourt, notre dada, c’est l’alimentation, nous allons essayer de vous indiquer les grandes lignes pour mieux contribuer au renouveau de l’achat direct, un système pourtant ancestral et qui a pourtant progressivement disparu depuis la fin de la dernière guerre pour ne correspondre aujourd’hui qu’à 15% des achats.

A retenir !

  1. Achetons des produits locaux et de saison en circuits courts directement au producteur ou à l’artisan de proximité. Les marchés également, vérifiez bien que vous n’avez pas affaire à un revendeur. Il existe des drives fermiers mais encore une fois, posez des questions et vérifiez qu’un groupement n’est pas derrière. Enfin, un site comme BioToutCourt qui vous met en relation directe avec des producteurs sans se poser en intermédiaire puisqu’il n’encaisse pas le produit de la vente mais vous demande une contribution afin de participer à la démarche. Plus vous mettrez des intermédiaires et plus vous verrez les prix s’envoler (cf notre article sur les circuits courts).
  2. Evitons le gaspillage et consommons uniquement ce qui correspond à notre besoin. Plus nous consommons et plus nous avons une influence sur l’impact carbone, sur la production de gaz à effet de serre et une augmentation de l’usage de l’eau. Si on ajoute une croissance de la population, l’effet s’accentue. 
  3. Limitons notre consommation de viande à des produits de qualité élever hors batterie intensive et dans des conditions d’élevage dignes du bien-être animal. Ces dernières décennies, il était courant de consommer de la viande tous les jours, essayons la transition de ne consommer qu’une fois ou deux par semaine mais en choisissant la qualité !
  4. Faisons attention aux labels et sachons les dissocier. Chez BioToutCourt, la Bio est dans notre nom mais attention, il y a label bio et label Bio aussi ! Au-delà du label, rapprochez-vous de vos producteurs pour connaitre leurs pratiques et c’est le cœur qui parlera (cf notre article sur les labels de la bio).
  5. Cuisinons ! Plus vous mangerez des produits fabriqués par vous-même et plus vous aurez plaisir à cuisiner sachant que vous saurez pourquoi. Plus notre alimentation sera équilibrée et diversifiée, et plus l’ensemble de la famille prendra plaisir à entrer dans une transition écologique assumée. (cf notre article sur le batch cooking).
  6. La cerise sur le gâteau !  Créez quand cela est possible un potager. Même sur un petit balcon, vous trouverez mille et une astuces sur les réseaux sociaux pour vous aider. Les rendements sont parfois surprenants et quelle fierté !
  7. Le lien social s’est progressivement distendu. Participez à créer du lien sur votre commune au-delà des clubs de sports. Beaucoup d’initiatives fleurissent sur la démarche DD, le zéro déchet, le DIY (do it yourself) et le jardinage éco-responsable. Emboîtez le pas !
  8. Parlez de la démarche dans vos entreprises, créez des jardins partagés, demandez des cantines bio etc. Allez à la rencontre des élus de votre territoire et semer la bonne parole. Appliquer les règles de la permaculture autour de vous (cf notre article sur la permaculture)

Convaincu.e ? bienvenu.e dans le monde durable de demain et avançons ensemble vers la transition écologique alimentaire ! Le changement de nos comportements aura un impact durable.

Pour aller plus loin,

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le IDÉES PRATIQUES #2, « L’écologie dans nos assiettes » que vous pouvez vous procurer auprès du magazine L’InfoDurable. Vous y trouverez des informations précieuses sur la transition alimentaire, des témoignages et même des recettes pour assurer votre transition !

IDÉES PRATIQUES : Le guide pour sensibiliser aux enjeux du développement durable et faire sa transition écologique en douceur grâce à des solutions faciles à mettre en place.
Ce guide trimestriel proposé par ID (l’Info Durable) offre des solution concrètes pour agir, chacun à son échelle, pour un monde plus durable ! Chaque numéro de 68 pages aborde une thématique différente et propose des astuces, des conseils, des témoignages, des analyses, des
interventions d’experts, des quiz et des solutions faciles à mettre en place pour faire sa transition écologique en douceur.
Après le succès de son numéro dédié aux jeunes parents, « Bébé aussi sera écolo » le magazine IDÉES PRATIQUES revient avec une nouvelle édition consacrée à l’alimentation durable.  Recettes et astuces anti-gaspi, place du végétal dans nos assiettes, alternatives pour manger local et de saison, etc., nos articles, infographies, quiz, interview d’experts et analyses proposent astuces, conseils et solutions concrètes pour manger mieux, pour votre santé et notre planète, sans dépenser plus. Disponible sur la boutique en ligne du site ID (www.linfodurable.fr).
Le dernier numéro du guide pratique « La mode éthique dans nos dressings »
est actuellement disponible en prévente à tarif préférentiel sur Ulule !

Partager :FacebookTwitter
Rejoignez la discussion