Réutiliser les épluchures, pelures à toute épreuve !
épluchures

Réutiliser les épluchures, pelures à toute épreuve !

Résumé

Les épluchures ont été trop longtemps mises de côté. Et pourtant, elles font leur grand retour, mais uniquement pour les fruits et légumes bio. On vous dit pourquoi.

Comment réutiliser les épluchures

Lorsqu’on consomme bio et local, on fait déjà un grand pas vers un mode de vie et de consommation plus sain. Et l’on ne sait pas toujours que l’on peut aller plus loin… Alors, parmi les voies qui s’offrent à nous, nous avons essayé le zéro déchet. Mais entre les déchets que l’on n’arrive pas à supprimer de nos poubelles et les déchets organiques, on ne sait plus comment faire.
Alors pour aller en douceur vers le zéro déchet en s’amusant tout en agissant utilement, suivez-nous ! On vous emmène…

Migrer vers le 0 déchet… À dos d’épluchures

Et oui ! Consommer bio, c’est non seulement un pas pour votre santé et l’environnement, mais aussi un pas vers le 0 déchet. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout est bon les fruits et légumes de la bio, même la peau !

Malheureusement, les épluchures et « déchets » de fruits et légumes ont souffert pendant des années de leur réputation. Pas très sexy les trognons de pommes, les tomates abîmées ou les fanes de radis. Alors que faire avec ce que vous voulez jeter ? Sans entrer dans les détails de recettes, on vous donne quelques astuces. Vous allez voir, utiliser vos épluchures, c’est simple comme bonjour…

En cuisine !

C’est l’usage le plus logique et pratique : de la cuisine à la cuisine. Légumes ou fruits, leur peau est excellente en chips ! Au four quelques instants avec un peu d’huile végétale pour les plus gourmands. Salez, poivrez, ou avec des épices et le tour est joué !

Et si les chips ne vous font pas craquer, vous pouvez opter pour un bouillon ou une soupe. Rien de tel que le cœur et le trognon d’un chou pour donner du goût à votre bouillon. Saviez-vous que vous pouvez faire vos cubes de bouillon vous-même ? À noter également que les cosses parfument délicatement vos bouillons et préparations. Et même les peaux d’oignon !

Aussi, les légumes et les fruits un peu abîmés font l’affaire ! Selon les saisons, courgettes, tomates, salades, poireaux, fraises, pommes, poires, … Ils échappent rarement à cette règle. Des fraises un peu abîmées, de la menthe plus très fraîche… Un tour au mixeur, une cuillère de fromage blanc si vous êtes gourmands, et le tour est joué ! Un smoothie, une compote, une confiture ou un milk-shake tout beau tout frais. Et pour vos confitures et vos compotes, laissez cuire un trognon de pomme avec : ils libèrent de la pectine, qui va lier et gélifier vos préparations.

Dans la catégorie liquide, nous avons aussi les épluchures pour aromatiser vos eaux et vos infusions. Agrumes, concombre, persil, vanille, thym, et même noyaux de fruits… Ils seront parfaits pour des boissons chaudes ou rafraîchissantes. Et on ne vantera plus les bienfaits des eaux aromatisées, parfois plus faciles à boire que le litre et demi d’eau médicalement recommandé. Et pour limiter les crampes musculaires, faites bouillir des peaux d’oignon, filtrez, et buvez avant de vous coucher. Qui a dit qu’on ne pouvait rien faire des peaux d’oignon ?

Pour donner de l’arôme à des produits comme un fromage blanc, un fromage frais ou un pesto, misez sur les fanes ! De radis ou de navets, elles parfument superbement et colorent vos préparations !

Les fruits à peaux plus épaisses souffrent de moins bonne réputation. Mais les agrumes font d’excellentes sucreries ! Vous pouvez évidemment les zester dans n’importe quelle préparation. Et les écorces confites et enrobées de chocolat font beaucoup d’effet. Et ce ne sont pas les seules pelures ou fruits que vous pouvez confire ! Un peu abîmés, vos fruits peuvent être confits et seront parfaits en gâteaux ou dans vos recettes ! Et si on vous disait qu’il est possible de réutiliser les épluchures de banane ? Si, très moelleuses et parfumées, elles sont excellentes en gâteaux.

Et si vous êtes brasseurs, vous savez peut-être déjà que vos drêches peuvent être transformés en crackers ! L’apéritif préparé avec les restes de l’apéritif, que rêver de mieux ? Vous pouvez les assaisonner avec des herbes aromatiques sans soucis. Les recettes varient, mais là-dessus, on vous laisse jeter un œil !

En fait, à peu près tout ce que l’on jette peut être cuisiné ou accommodé, à condition que vos produits soient bio évidemment et bien lavés ! Et si on faisait un tour dans la salle de bain maintenant ?

Des épluchures en cosmétiques

Si vous pensiez que la cuisine était le seul endroit où l’on pouvait réutiliser nos épluchures, c’est faux ! Nous connaissons déjà les grandes lignes des bienfaits des fruits et légumes en cosmétique. Mais nous sommes presque sûrs qu’il vous manque encore quelques astuces.

Grattez une peau de banane, mélangez à un yaourt nature (même s’il n’est pas de la première fraîcheur). Le tour est joué : vous obtenez un excellent masque pour les cheveux. Avocat et banane sont des pionniers dans le domaine. Pourtant, vous pouvez utiliser vos épluchures comme produits de beauté !

Pour rester dans le thème capillaire : faites macérer les épluchures de carottes ou les peaux d’oignon dans une bassine d’eau chaude. Si vous avez les cheveux roux, auburn, n’hésitez plus. Appliquez cette petite potion magique, et vos cheveux auront un éclat et une couleur sans pareil !

Une chevelure blonde qui tourne au vert en été ? Les tomates plus très fraîches réduites en purée avec pépin et jus font un excellent soin. Pour neutraliser les reflets jaunes ou verts, c’est une astuce comme une autre !

En parlant des carottes, leurs pelures ou celles des concombres sont parfaites à apposer sur votre peau propre et sèche. Le concombre hydrate votre peau et l’illumine quand la carotte vous fait un teint délicieusement halé. Et vous pouvez les appliquer tel quel, ou bien les réduire en purée grâce à un mixeur.

Vous avez un petit bobo, une plaque sèche ou un vilain bouton ? La peau de banane ou les épluchures de pommes de terre peuvent vous sauver la mise ! Elles ont des vertus cicatrisantes et réparatrices. Bien sûr, tout ceci est à tester avant sur une petite zone de votre peau, et sur peau sèche, propre et sans plaie profonde.

Le citron n’est pas votre meilleur allié capillaire, surtout si vous avez les cheveux secs, mais il a son lot d’avantages cosmétiques. Zestez de la peau de citron dans votre préparation pour dentifrice pour une haleine très fraîche et des dents blanches.

Et vous verrez tous types d’astuces fleurir sur les réseaux sociaux. Manucure décorée avec la peau d’oignon rouges ou fleurs fanées : il y en a pour tous les goûts ! Remplacer tout ou partie de vos cosmétiques par des épluchures, c’est économique et écologique ! Pas de déchets sur vos fruits et légumes, une réduction drastique des emballages de cosmétiques, votre porte-monnaie vous remercie… Que demander de plus ?

Déco, travaux, jardins, les épluchures leur font du bien !

Un four et quelques écorces d’agrumes, le tour est joué : en un clin d’œil vous avez un joli pot-pourri ! Aussi décoratif que parfumant, il apaise votre intérieur et fait son effet sur vos meubles. Meubles que vous avez récupérés ou transformés grâce à l’upcycling bien évidemment.

Toujours dans le volet de la déco, laissons leur juste place aux colorants, mais naturels pardi ! Réutiliser les épluchures et obtenir un tissu d’un joli ocre ou marronné avec vos épluchures d’oignon rouges et jaunes… Un jeu d’enfant ! Et avec vos pelures, vos fruits trop abîmés et vos herbes aromatiques inutilisables… Pour des teintes rosées et violettes, optez pour les betteraves, myrtilles, ou le chou rouge. Obtenir de jolies nuances de marron ? Le brou de noix, les pelures d’oignon, le marc de café et le thé. Afin de pencher vers les tons verts, tournez-vous vers les herbes aromatiques telles que le thym (les branches peuvent suffire). Les feuilles d’artichaut et les fanes peuvent aussi vous plaire !

Pour les bricoleurs, cette astuce (si vous ne la connaissez pas déjà) est très utile ! Une épluchure fraîche de patate ou de courgette côté chair sera idéale pour lisser vos joints en silicone ! L’action de l’amidon et autres composés lissent parfaitement la matière.

Et évidemment, on vous en parle, mais sa réputation le précède : le compost ! Toutes vos épluchures peuvent y passer, excepté les noyaux. Il stimule l’activité biologique de la terre et le système immunitaire des plantes !


Vous l’aurez compris, vos épluchures ne se jettent plus ! Utilisables dans tous les domaines – et par tous car sans danger pour la santé-, elles sont nos meilleures alliées. À manger, grignoter, pour décorer, se chouchouter, améliorer, bricoler, décorer, parfumer… Tout est possible avec les pelures et épluchures de nos fruits et légumes adorés. Réutiliser les épluchures, c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie ! Et chez BioToutCourt, on a choisi… Ce soir, c’est gâteau aux peaux de banane (après avoir refait nos joints et teint nos chemises). Et vous, vous êtes convaincus ? Commandez d’ores et déjà votre panier bio sur notre site, vous saurez quoi faire avec vos épluchures !

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.