Les métiers de l’agriculture, quel avenir ?
Les métiers de l’agriculture

Les métiers de l’agriculture, quel avenir ?

Résumé

Les métiers de l’agriculture sont en pleine mutation car ils évoluent en même temps que l’époque avec des enjeux sociétaux.

On lit partout que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore… ça laisse songeur, n’est-ce pas ? Est ce aussi le cas dans les métiers de l’agriculture ?

Le digital est partout même dans les champs ! Il est certain que de nouveaux métiers émergeants sont déjà apparus avec l’informatique. On parle d’agriculture connectée.
La révolution induite par le numérique est-elle du même ordre que la révolution industrielle ?
Une chose est certaine, c’est que même si le métier de producteur agricole ne change pas fondamentalement, il doit être en phase avec l’avancée du digital.

Un peu d’histoire

Depuis les années 60, une formation initiale conduisait à une vie professionnelle bien claire et tracée d’avance. Signe pour l’entourage, par ailleurs, de stabilité et que la personne est fiable.
Un métier, une entreprise, une famille, des enfants : un cadre qui rassure !
60 ans plus tard, c’est tout l’inverse ou presque.
Le passé, encore récent, collait à la robotisation avec le développement de la mécanisation.
Les nouvelles normes liées à l’environnement et à l’agriculture biologique, poussent à ce que les candidats aux métiers de l’agriculture soient formés au-delà des connaissances agricoles, mais aussi en agronomie et en économie.

Les métiers de l’agriculture aujourd’hui

Savez-vous que plus de l’agriculture compte près de 900 000 dont 440 000 agriculteurs.
Les temps changent car plus de 40% des producteurs agricoles sont des femmes. Ne vous emballez pas, elles ne représentent cependant qu’un quart des chefs d’entreprises du secteur.
Il y a quelques années, lorsque l’on cherchait un producteur autour de soi, on ne voyait que le prénom masculin du chef d’exploitation, même si l’épouse travaillait sur la ferme. Aujourd’hui, amusez-vous à regarder, les prénoms féminins sont très souvent accolés. Preuve que les temps changent !

Et encore une bonne nouvelle, parmi les métiers les plus recherchés en 2021, Pôle Emploi indique que le métier de travailleur agricole est en 5ème position.

Des nouveaux métiers s’imposent comme ceux liés à la qualité. Les normes internationales obligent à plus de transparence sur l’origine des productions agricoles. La production alimentaire est également source de nouveaux métiers.
D’autres métiers présents évoluent avec des compétences plurielles.
L’agriculture biologique introduit des façons nouvelles de production agricole. Les formations en agroécologie, en agroforesterie et en permaculture sont de plus en plus demandées.
La segmentation des marchés a dans le passé divisé les métiers agricoles. La demande actuelle tend à proposer une diversification des modes de distribution. Encore du changement dans l’air grâce à la vente directe.

Rester curieux, même en agriculture !

Comment envisager sereinement son métier et se projeter vers l’avenir ?
On se forme, on remplit sa caisse à outils et ensuite, on se lance, et ce parfois, vers un métier bien différent de celui que l’on avait imaginé. On migre vers d’autres lieux de vie, on voyage, on change de métier et on embarque toute sa famille dans l’aventure.
Les avancées technologiques que l’on prenait par le passé comme une contrainte face à : «on a toujours fait comme cela » sont devenus une source d’opportunités, même dans la formation agricole. Les métiers de l’agriculture changent.

Et en conclusion, même en formation agricole

Pour s’adapter, il s’agit d’être avant tout agile et de rester à jour sous peine d’être complétement à côté. Cela nécessite de la formation et de l’information. Être curieux, s’adapter et savoir s’impliquer dans un monde participatif sont les constantes qui s’imposent de plus en plus.
Il s’agit d’utiliser tous les rouages qui se présentent et de se les approprier avec ou sans numérique.
Les métiers de l’agriculture ne sont pas en reste !

Et pour aller plus loin, découvrez nos articles sur des anciens métiers qui retrouvent une dynamique depuis quelques années :
Focus sur le métier de brasseur
Focus sur le métier de pays boulanger
Focus sur le métier de paysan herboriste
Focus sur le métier de maître savonnier

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.