Le point relais pour réduire notre empreinte carbone ?

Le point relais pour réduire notre empreinte carbone ?

Résumé

Les points relais sont notre mode de fonctionnement chez BioToutCourt. Zoom sur leur fonctionnement, et pourquoi ils servent à réduire notre empreinte carbone.

Si vous parcourez régulièrement notre blog ou notre site, vous devez avoir vu le terme de « point relais » un peu partout. Normal ! Chez BioToutCourt, nous en avons fait notre mode de fonctionnement. En effet, nous vous avions expliqué dans un précédent article pourquoi la livraison à domicile n’est pas une bonne option. Mais savez-vous pourquoi ces fameux points en sont une ? Cette semaine, nous vous expliquons pourquoi faire le choix de la livraison en point relais est plus judicieux et plus intéressant pour réduire votre empreinte carbone, pour vos courses alimentaires, mais pas que ! Zoom sur le sujet…

La livraison de courses hors point relais : quelle empreinte carbone ?

Aujourd’hui, comme toutes les autres commandes, vous pouvez vous faire livrer vos courses à domicile. Alors oui, c’est pratique. Mais pour le côté écologique, nous repasserons !

En effet, selon l’Ademe, le transport est la première source des émissions de CO2, devant l’industrie et le bâtiment. Mais ce n’est pas étonnant ! Le nombre de camions de livraison ne cesse d’augmenter, au même rythme que le nombre de commandes passées par Internet.

Et lorsque l’on sait que le fret urbain représente 20 % du trafic, cela a de quoi faire peur. Pire : les livraisons représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans les villes en France. Pas besoin d’être un expert pour comprendre que la livraison à domicile est à proscrire.

Et comme nous l’avions dit dans un précédent article, la gestion du dernier kilomètre est un enjeu écologique primordial ! C’est pourquoi la solution du point relais pour récupérer vos achats alimentaires est LA bonne option. Explications…

Le point relais alimentaire est une des solutions pour réduire notre empreinte carbone !

C’est logique : plusieurs camions partent d’un point, font une tournée de livraison, polluent, reviennent, font de nouveau une tournée… Vous voyez où nous voulons en venir : leurs émissions sont multipliées. Et ce, surtout lorsque les tournées présentent des points éloignés les uns des autres…

À l’inverse, contrairement à ce que l’on peut penser, des consommateurs qui vont chacun chercher leurs marchandises polluent moins. Et oui ! Ce fameux dernier kilomètre est le plus polluant et le plus coûteux pour les exploitants et artisans et donc pour les consommateurs par extension. Cette fois, il est parcouru par le consommateur. Donc il n’y a pas de surcoût, et moins de pollution.

Il existe aussi un autre avantage écologique non-négligeable pour les points relais : les emballages. En effet, avec la livraison de vos courses à domicile, les produits doivent être emballés et protégés. Et même si cela se démocratise, il n’est pas toujours simple pour un producteur ou un artisan de gérer la consigne en livraison. Donc ce sont souvent des sacs ou des cartons qui, bien malheureusement, finiront à la poubelle… C’est là encore un problème écologique. Pour une famille de 4 personnes, un plein de courses toutes les deux semaines, cela signifie 4 sacs par mois. Soit pas moins de 48 sacs… Et même réutilisables, que ferez-vous de tous ces cabas ? En résumé, s’ils sont payants, c’est un énorme trou dans votre porte-monnaie, et s’ils sont gratuits, ils finiront inévitablement à la poubelle…

Comme vous l’aurez compris, les points relais pour vos courses alimentaires sont une meilleure option que la livraison à domicile ! Il est plus simple pour les producteurs et artisans de mettre en place le service de consigne. Mais aussi et bien souvent, c’est vous qui venez avec vos sacs ! Donc pas de plastiques jetés, pas de cartons inutiles, pas de suremballages… Et le dernier kilomètre parcouru par le consommateur ! Que demander de mieux ?

Chez BioToutCourt, nous avons bien une petite idée…

La mutualisation des points relais en circuit court : une aubaine pour les producteurs et les biocavores

Bingo ! Et oui, chez BioToutCourt, c’est une évidence : il faut mutualiser les points de retrait. Pourquoi ?

Pour les producteurs et artisans, c’est un gain de temps, une opportunité et une manière de s’entraider !

Bien sûr, mutualiser les points relais, c’est d’abord s’entraider, se créer un réseau. C’est aussi une façon de se faire connaître. Le maraîcher à côté de votre exploitation vend à la ferme ? Pourquoi ne pas lui demander de vendre quelques-uns de vos produits en échange d’un service ou d’un petit cadeau ? C’est ainsi que nous fonctionnons avec les producteurs et artisans présents sur BioToutCourt : grâce à l’entraide. Et avec la création des circuits courts via notre plateforme, tout est prévu ! La distribution des produits a lieu un jour donné (celui ou ceux que vous choisissez), et vous n’avez qu’un seul endroit à livrer ! Pratique non ?

Et forcément, en point relais, pas besoin d’emballer, de fournir les sacs et/ou cagettes… Vous avez même la possibilité de mettre en place de la consigne ! Mieux pour vous, et pour l’environnement.

Pour les biocavores, c’est une façon de faire leurs courses au même endroit !

Évidemment, aussi investi soit-on dans notre démarche environnementale, faire des kilomètres et des kilomètres n’est pas très économique ou écologique. Enfin, sauf si on enfourche son vélo ! Mais tout de même, on peut perdre du temps. Souvent, cela peut freiner les néophytes en la matière. Et reculer face aux circuits courts à cause de la distance, c’est inconcevable !

Alors chez BioToutCourt, nous développons des circuits courts, comme ceux de Rezé, Espaubourg et Cergy. La distribution a lieu un jour donné. Ainsi, les biocavores passent par le site pour commander, et vont récupérer leurs produits à un point relais défini. Et les producteurs n’ont qu’un seul et même endroit à livrer ! Pratique et facile, le circuit court, c’est simple : si on l’a dans la peau, c’est dans la poche !

Pour tous, c’est plus convivial !

Se retrouver tous les vendredis à la distribution, quoi de plus sympathique ? C’est tout de même plus sympathique que la conversation limitée que l’on a avec ce gentil livreur pressé… En plus, puisque c’est tout local, vous rencontrez des voisins, et des personnes qui vivent près de chez vous. Vous pourrez peut-être créer de nouvelles initiatives ensemble, qui sait ?

En résumé, c’est très clair : le point relais est une excellente solution pour réduire son empreinte carbone ! Au même titre que la co-livraison, c’est une solution intéressante à mettre en place ! Que ce soit en tant que producteurs ou artisans, ou en tant que consommateur. Et c’est pour cette raison que chez BioToutcourt, nous avons fait ces choix. Le choix de la mutualisation des points relais, et la mise en place de circuits très courts. Parce que vendre et manger bio, local et de saison doit être facile pour tout le monde ! Alors, on se retrouve bientôt en points relais ?

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.