La permaculture racontée aux enfants…

La permaculture racontée aux enfants…

Résumé

Jouer contre la nature…tout contre !

Pourquoi tout modifier alors que la nature est si bien faite ?
C’est l’idée de la permaculture !

La permaculture n’est pas facile à expliquer aux adultes, alors comment la transmettre en toute bienveillance à ses enfants ou petits enfants ?

Comment transmettre ? Dès le plus jeune âge, le mieux, est de leur réserver idéalement un petit espace dans le jardin qui sera uniquement à eux… et rien qu’à eux… A défaut, prenez un grand pot et le plaisir sera tout aussi savouré !
Ce sera leur domaine, leur lieu d’expérimentation, de découverte, et de créativité.
L’objectif sera de les rendre autonomes et responsables de leurs actions.

Tout d’abord, lors d’un repas en famille par exemple, proposez aux enfants de cultiver eux-mêmes quelques légumes qu’ils aiment bien manger et faciles à cultiver.
L’objectif reste simple : le plaisir de voir pousser ce qu’ils auront planté. Restons sur : le Plaisir, le Jeu et la Pédagogie ! Seule règle, ne rien imposer, ce sont eux les chefs !
Orientez-les si les choix ne sont pas réalisables.
Ensuite, parents, grands parents, place à la discrétion et à la bienveillance.

Seule règle : être attentifs les uns les autres, c’est aussi cela la permaculture !

Ensuite, il y a l’observation de la nature pour comprendre la biodiversité. Car outre les légumes qu’ils feront pousser, il y aura aussi la découverte des fleurs et les animaux visibles dans tout jardin.

Ensuite, intégrez les éléments comme le soleil, l’eau, la terre et leurs interactions. Evoquez ensuite le cycle des bons déchets et de leur utilité dans le jardin.

Pendant ce tout pousse, créer des ateliers pédagogiques, accompagnez les dans des recherches documentaires sur ce qu’ils ont observés ! Si vous n’êtes pas à l’aise, aidez-vous de tutos en ligne sur la toile, ils sont foison.

Sachez célébrez la récolte et féliciter les troupes ! Osez le partage avec les amis, la famille et les voisins.

Vous êtes prêt.es ? Juste avant, un peu de lecture !

Afin de susciter des vocations, il y a d’abord la lecture dès le plus jeune âge et surprise, nous avons une information en avant-première, la parution du deuxième ouvrage de Marie Aubin après  « Lilidou au restaurant » – l’histoire d’une petite tomate qui découvre grâce au professeur Thym et son ami PikPik le hérisson, les secrets de la culture associée

Voici dès cette fin d’année, « Lilidou, bergère de vers de terre »
Pour sensibiliser les enfants, rien de mieux que leur poser des questions, leur proposer des expériences ludiques tout en s’appuyant sur des livres.
Dédié aux enfants, cet ouvrage présente de manière humoristique l’importance des lombrics et autres espèces vivantes habitant dans les sols et les sous-sols.

« Lilidou et son inséparable ami professeur Thym découvrent deux petits vers de terre, Anna et Robi. Ils se sont perdus dans la forêt. Lilidou et professeur Thym décident de partir avec eux, à la recherche de leur famille. L’occasion de rencontrer Miro, la taupe végétarienne, Goliath, l’araignée aux poils noirs et aux grosses pattes crochues, des fourmis surfeuses et bien d’autres sympathiques personnages du monde souterrain… »

Cet ouvrage fait comprendre l’impact de ce que nous jetons par terre sans en mesurer les conséquences. Il est également l’occasion de montrer la richesse et la diversité des sols et des sous-sols et de la nécessité de les respecter.

Après la lecture de ce livre, plus personne ne jettera son chewing gum par terre !
A partir de 4 ans – pour le commander

Bravo à Marie Aubin pour la rédaction de cet ouvrage et à Raphaëlle Garnier pour les illustrations

Partager :FacebookTwitter
Rejoignez la discussion