Pour un geste eco responsable

Pour un geste eco responsable

Résumé

Face au changement climatique, de nombreux consommateurs se tournent vers un mode de vie plus éco-responsable. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et quels sont les bons gestes à adopter ? On vous donne quelques astuces !

Militons pour un geste eco responsable au quotidien.
Que cela soit sur un plan nutritionnel, au travail ou encore dans la vie quotidienne, chacun peut participer de manière durable à la préservation de l’environnement en modifiant petit à petit ses habitudes.


Valable pour un mode de vie plus sain, mais aussi pour faire des économies ! Voici les gestes que vous pouvez adopter au quotidien.
Vous les connaissez sans doute, mais il est bon de les rappeler !

Consommer des produits de saison, bio et locaux

On ne le dira jamais assez. Consommer des produits bio, de proximité et de saison, il n’y a que cela de vrai ! Pour votre santé, au niveau nutritionnel, mais aussi gustatif. Une fois que vous testez des vrais fruits et légumes, les autres cultivés sous serre et bourrés de pesticides sont fades et n’ont aucune saveur. Oui, oui, on parle des tomates rondes, impeccablement cirées, qui n’ont aucun jus, ni goûts.

Sans parler du fait que vous agissez directement sur l’économie de votre territoire, en privilégiant les producteurs de votre région. Ainsi, vous valorisez leur savoir-faire unique.

Le zéro déchet est un geste eco responsable

Outre un phénomène tendance, diminuer votre consommation de déchets fera du bien à l’environnement et à votre portefeuille ! On évite le suremballage ridicule, comme une mandarine pelée et emballée dans du plastique. Ou encore, un paquet de gâteaux emballés individuellement, puis par 4, puis en boite à nouveau. Et si on ajoute une vente en lot, un 4ème emballage !  Il vaut mieux se diriger vers sa boucherie ou sa boulangerie de quartier. Dès lors qu’ils soient de vrais artisans. Ou bien, on se met aux fourneaux et on prépare une bonne tarte aux pommes avec des ingrédients bio du terroir.

De plus, on dit stop aux sandwichs du midi emballés dans du film étirable ou dans des sacs plastiques. Et on dit oui, aux emballages réutilisables pour un geste eco responsable. Priorisez les bee wraps ou encore les contenants en verre.

Enfin, on opte pour les cotons, sopalins et éponges lavables, tels que les tawashis ou nid d’abeille. Et pour la salle de bain, on choisit les savons solides tout doux, fait à la main en saponification à froid par des savonniers près de chez vous.

Protéger l’environnement passe aussi par la réduction de sa facture d’électricité. Alors, on privilégie les appareils électro-ménagers peu énergivores et si possible, on les utilise en mode “économique”.

Economiser l’énergie en bon eco citoyen

De même, un degré de moins ou un degré de plus dans votre maison, ce n’est pas ça qui va changer le fait que vous vous baladiez avec vos chaussettes en laine et le pull de votre grand-mère. Mais croyez-nous, ça va fortement réduire votre facture. Alors, on baisse le chauffage d’un degré et avec les sous économisés, on investit dans un bon plaid certifié oeko-tex. Un bon geste eco responsable pour les soirées cocooning.

De plus, ce n’est pas parce que la télé est éteinte qu’elle ne consomme pas d’énergie. Selon l’ADEME, les appareils en veille d’un foyer représentent une consommation moyenne de 50 watts, soit plus de 80 € gaspillés.

Enfin, si on est fan des décos de Noël et des automates, on opte pour des piles rechargeables. Qui, non seulement, durent plus longtemps et sont moins chères à long terme, mais sont aussi moins nocives pour protéger l’environnement.
On avance sur les gestes eco-responsables !

Vers une consommation d’eau eco responsable

Bien que le niveau des nappes phréatiques reste stable en France. Pensons que l’eau n’est pas une ressource inépuisable. En moyenne, une personne consomme 150 litres d’eau potable par jour.
N’achetez pas des bouteilles en plastiques et privilégiez les produits consignés.

Pour exemple, pour un bon bain chaud, il faut environ 200 litres d’eau contre 60 pour une douche. Un bain équivaut presque à quatre douches !  

Et si vous adorez l’eau et que vous ne pouvez pas vous en passez. Vous pouvez acheter un économiseur d’eau pour les robinets et les douches. En incorporant de l’air à l’eau sortante, il va vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % d’eau.

Enfin, si votre chaudière est un peu capricieuse et que vous devez patienter quelques secondes avant que l’eau chaude n’arrive, ne la laissez pas couler inutilement. Récupérer là pour laver vos légumes ou encore arroser vos plantes ! On parie qu’elles en ont bien besoin !

Vous l’aurez compris, les bons gestes ecologiques responsables existent pour vous permettre de prendre soin de l’environnement et de votre portefeuille en même temps. Il ne reste plus qu’à les appliquer !

Pour aller plus loin, nous vous recommandons ce livre : Gestes simples pour économiser.

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.