Circuit court : choisir la proximité pour notre alimentation !
Circuit court, alimentation et proximité : c'est facile !

Circuit court : choisir la proximité pour notre alimentation !

Résumé

Le circuit court, c’est faire le choix de la proximité pour son alimentation et sa consommation. Alors, vous embarquez à bord des circuits très courts ?

Ah oui ! Si vous connaissez notre blog, vous devez savoir que c’est un sujet qui nous est cher et sur lequel nous sommes à cheval… Le circuit court ! Mais attention, pas n’importe lequel. Chez BioToutCourt, nous osons le « circuit très court ». Allier circuit court, alimentation et proximité, c’est notre credo. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous, nous vous emmenons à bord de nos circuits très courts !

Définition du circuit très court : la proximité sans intermédiaire

Victime de son succès, le terme de circuit court est dévoyé. Aujourd’hui, circuit court, alimentation et proximité ne vont pas forcément de pair. Et oui ! La définition « officielle » (ou administrative) du circuit court admet la présence d’un intermédiaire au plus.

Et nous ne crierons pas au greenwashing cette fois, mais malheureusement… Ça y ressemble parfois. En réalité, dans l’esprit du consommateur, le circuit court est la façon la plus vertueuse de consommer. Sauf qu’avec un intermédiaire, parfois le circuit n’est plus si court que cela, et les conséquences se font sentir.

Acheter à proximité pour rémunérer justement les producteurs et artisans

Circuit TRES court, proximité, alimentation… C’est la clé pour éviter les marges et rémunérer justement ceux qui font le plus d’efforts. Car si le circuit court évite de voir un trop grand nombre d’intermédiaires, et donc une marge plus élevée, un seul intermédiaire fait quand même pencher la balance ! C’est lui qui fixe les prix et établit la marge… Et le producteur dans tout cela ? Il est parfois pris au piège.

Et le consommateur ? Il va payer plus cher, mais ne rémunérera pas le producteur comme il le devrait. Au final, se tourner vers le circuit très court, sans aucun intermédiaire, c’est aussi éviter d’être dupé.

Alimentation et territoire : les gros + du circuit très court

Sans intermédiaire, le producteur fixe le prix final. C’est lui qui décide, et il est rémunéré en conséquence.

Le consommateur quant à lui achète près de chez lui, en toute transparence. Mais il participe également au développement de l’activité des producteurs ou artisans et du territoire ! Et oui, acheter à côté de chez soi, c’est soutenir l’économie de sa région, de son département ou de sa ville.

Tout cela, en créant un lien humain, social, plus que nécessaire aujourd’hui dans une société où tout semble rompu.

Mais ce n’est pas tout. En échangeant avec les producteurs et en achetant en circuit très court, vous savez ce qu’il y a à connaître sur votre produit ! Distance parcourue par le produit, label gage de qualité, traitement des animaux (s’il y en a)…

Et cerise sur le gâteau ! Bien souvent, les producteurs proposent des emballages et contenant réutilisables, consignés, ou vendent en vrac. Vous voyez où l’on veut en venir ? Moins de déchets et moins de gaspillage, car vous choisissez la quantité que vous voulez.


Mais le saviez-vous ? Vous pouvez vendre ou acheter en circuit très court grâce à la plateforme BioToutCourt, et il y a de nombreux avantages.

Et BioToutCourt dans tout ça ?

Pour tous, circuit court, et proximité pour notre alimentation

Oui, nous allons le répéter. Circuit très court, proximité et alimentation ne doivent pas être sujets à compromis ! La promesse de BioToutCourt, c’est cela ! Trouver du frais, bio et local dans votre région (oui, même à Paris !), au juste prix et qui rémunère correctement le producteur. Mais bien d’autres facettes existent !

Sur BioToutCourt, pas d’intermédiaire ! Les producteurs et artisans fixent le prix juste, et l’opérateur bancaire fait transiter la somme depuis le consommateur directement vers le producteur. Ligne directe, pas d’arrêt ni d’escale !

BioToutCourt, c’est aussi une plateforme qui permet la centralisation des ventes des producteurs. En amap, en drive, en point relais ou directement sur leur exploitation, tout est possible.

Et grâce au système de pré-commande, pas de gâchis ! Le producteur et l’artisan savent quoi récolter ou transformer, donc pas de risque de pertes !

Vous vous demandez si tout est bien bio ? C’est dans notre nom, BioToutCourt. Tous nos producteurs sont labellisés, et nous échangeons avec eux avant leur inscription.

Nous nous inscrivons également dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone. Pour repère, en envisageant une livraison à domicile en circuit long, l’impact s’approche de 472gCO2/kg… C’est gargantuesque et juste intolérable. Grâce aux circuits très courts et au regroupement des producteurs en un seul lieu de distribution, l’empreinte carbone est réduite de moitié. 80gCO2/kg pour le circuit très court. Vous comprenez pourquoi circuit court, proximité et alimentation vont de pair !

Pour les producteurs et artisans, il y a des avantages non-négligeables

La plateforme BioToutCourt est sans engagement et sans frais. Pas d’inquiétude, elle est très pratique, et facile d’utilisation. Nous vous accompagnons si besoin tout au long de votre parcours. De plus, c’est pour vous un moyen de fidéliser vos clients : vous pouvez faire le choix de vendre en abonnements ! Un bon moyen de créer un lien et un contact dans le temps.

Le circuit court et la proximité sont l’assurance d’une alimentation plus saine. Et qui dit alimentation plus saine dit meilleure santé. Mais pas que ! Faire le choix des circuits très courts et de BioToutCourt, c’est aussi rémunérer ceux qui travaillent au prix juste, en évitant les marges. La proximité est la clé de tout ! Réduction de l’empreinte carbone, diminution du gaspillage, du gâchis, dynamisme de l’économie locale… Alors, prêts pour l’embarquement à bord des circuits très courts ?

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.