La plateforme BioToutCourt, l’outil idéal pour tous !
BioToutCourt, la plateforme idéale pour tous !

La plateforme BioToutCourt, l’outil idéal pour tous !

Résumé

Un outil simple et intuitif pour gérer ses commandes par abonnement en achat groupé.

Nous vous avons parlé des annuaires en ligne, des outils de gestion d’AMAP, de comment acheter des produits bio, frais et locaux, de comment vendre sur Internet… Cette fois, nous voulons vous parler un peu de nous. BioToutCourt et sa plateforme, c’est avant tout une aventure humaine, qui a débuté en AMAP. Mais c’est aussi une solution à bien des questionnements. Et cette semaine, nous mettons cartes sur table avec vous.

Qui sommes-nous ?

BioToutCourt, c’est l’histoire de Catherine et Guillaume, et responsable d’amap et AMAPiens, et désireux de voir les choses bouger. De l’AMAP à BioToutCourt, il s’en est passé des choses. Et aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie ! Avec deux nouvelles recrues, Jade et Nadine, toutes les deux en apprentissage.

Aujourd’hui, BioToutCourt est une communauté de plus de 26 000 personnes. Producteurs bio, artisans bio, biocavores (c’est notre mot pour définir un consommateur responsable)… Chocolatier, traiteur, éleveur, maraîcher, fruiticulteur, brasseur, éleveur, confiseur, pisciculteur, aviculteur, vigneron, apiculteur, fromager, herboriste, boulanger, savonnier, oléiculteur, crémier, etc… Tant de beaux métiers que nous voulons mettre en avant et accompagner dans leur démarche vertueuse. Les faire découvrir ou redécouvrir dans les règles de l’art, c’est aussi notre but.

Nous nous efforçons d’accompagner biocavores, producteurs et artisans de la bio, groupement d’achat avec ou sans abonnement mais aussi nos partenaires. Parce que nous sommes convaincus que consommer, c’est contribuer, et que c’est en s’entraidant et en partageant que nous arriverons à nos fins. Mais alors, comment s’entraider ? Utiliser la plateforme BioToutCourt, c’est un premier pas !

À quoi sert BioToutCourt ?

Si vous suivez notre blog, nous espérons que vous saurez déjà répondre !

BioToutCourt, c’est LA plateforme de mise en relation entre producteurs, artisans de la bio, groupements d’achat et les consommateurs. Nous sommes là avant tout pour répondre à des besoins. D’abord, permettre aux producteurs et aux artisans de la bio de vendre localement leurs produits frais et bio, à des personnes qui veulent manger frais, bio et local.  Quelle coïncidence, n’est-ce pas ?

C’est donc ce à quoi s’évertue principalement BioToutCourt : créer et animer des circuits courts, faire progresser la vente directe, sans AUCUN intermédiaire.

Parce que oui, nous ne faisons pas dans la demi-mesure. Comme pour la lutte contre les pesticides, pas de compromis !

Attention, nous ne sommes pas un intermédiaire, ni une marketplace. Nous ne pratiquons pas l’achat revente, et surtout, nous n’encaissons pas les sommes. Cependant, nous facilitons les transactions.
Biocavores, votre portefeuille en ligne vous permet de régler directement la somme due, et votre ticket de caisse est affiché à droite de votre écran en temps réel. Pour une transparence de l’information et des prix à toute épreuve.

Producteurs, recevez les sommes perçues sur votre compte chaque semaine, et facilitez votre comptabilité en téléchargeant vos bons de commande pour connaître le montant exact de ce que vous avez perçu.

Vous pensiez que c’était fini ? Certainement pas ! BioToutCourt s’adresse aussi aux AMAP et autres groupes d’achat (CSE, mairie, associations, collectifs etc). Fini la gestion laborieuse des commandes et des chèques. Car BioToutCourt permet la vente ponctuelle, mais aussi par abonnement ! Ainsi, votre AMAP est libérée des soucis administratifs et de trésorerie : tout passe par le site, y compris les paiements.

« Des plateformes comme BioToutCourt, il y en a d’autres ? »

Non. La plateforme BioToutCourt est un site unique en son genre. L’enseigne des sites de nos confrères ne proposent pas d’abonnement, mais uniquement de l’achat ponctuel. Nous avons vocation à développer la fidélisation du geste d’achat pour les consommateurs, mais pas que. Nous souhaitons aider au développement de l’agriculture et de l’artisanat durables et responsables. Et bien évidemment, nous sommes convaincus que cela passe également par l’accompagnement et la création de circuits de distribution courts et durables.

Labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), nous sommes très à cheval sur l’éthique et sur notre statut d’entreprise à mission.

Nous nous engageons à ne pas revendre les données, et à les protéger. Par ailleurs, le pilotage est collégial, et toutes les parties prenantes sont consultées.

L’outil est particulièrement simple d’utilisation, et permet à tous de s’y retrouver quel que soit notre niveau informatique. Faites des achats ponctuels ou par abonnement.

Et ce n’est pas tout ! Pour les producteurs et artisans de la bio, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vendre à la ferme ou à votre atelier. BioToutCourt vous permettra ainsi d’anticiper la préparation de vos commandes, récoltes, comptabilité… Fini les commandes par mail, téléphone, sms et réseaux sociaux, un seul canal suffit !

Vous pouvez également opter pour la vente en point relais. Ces points relais sont des adresses, des commerces, des lieux auxquels vous pourrez déposer vos commandes, qui seront redistribuées à vos clients. Et cela permet aux commerçants chez qui vous déposer les marchandises de faire connaître leur propre commerce. L’entraide est primordiale, pas vrai ?

Mais rassurez-vous, c’est vous qui choisissez tout : le lieu, la date et l’heure de la distribution. Mais aussi vos prix, vos délais de préparation de commandes. Vous taillez tout sur-mesure, et vous gérez en temps réel ces informations depuis votre espace personnel.

Restez même en contact avec vos clients grâce à l’espace « Actualités » de votre compte. Une nouveauté, une information, ou simplement animer votre page, tout est bon !

« Et le piège, il est où ? »

Désolés de vous décevoir, mais il n’y en a tout simplement pas.

La plateforme BioToutCourt a été imaginée pour aider et soutenir les producteurs, ainsi qu’encourager les biocavores. Parce que consommer, c’est contribuer. C’est pourquoi nous avons rendu la plateforme accessible et sans frais ni engagement pour les producteurs et artisans de la bio.

Pour le consommateur, l’inscription est gratuite, et nous ajoutons une contribution de 6 % sur le ticket de caisse sur ses achats. Pourquoi 6 % ? Cela correspond aux frais bancaires et aux frais de BioToutcourt. En résumé, le producteur perçoit réellement le prix qu’il a affiché, et le consommateur voit sa note et sa contribution en temps réel lors de ses courses.

C’est peu vis-à-vis des 25 % minimum que les boutiques en ligne imposent en toute opacité, sans compter les frais d’abonnement, d’hébergement ou de formation !

Nous vous accompagnons, vous aidons et restons toujours à l’écoute pour vous faciliter la vie. Ce n’est pas parce que nous sommes une société digitale qu’il n’y a pas de contact humain !
Nous adorons aussi parler de vous, sur nos réseaux sociaux, et dans nos Newsletters.


Et oui, vendre ses produits sur Internet, c’est simple avec la plateforme BioToutCourt. Nul besoin de s’inscrire sur de multiples annuaires, ni d’être informaticien. Notre outil clé en main vous accompagne. Des consommateurs les plus aguerris, à ceux en quête d’une transition alimentaire. Des producteurs habitués au digital, aux plus débutants. Notre équipe vous attend, et se prépare à vous accueillir. Avec BioToutCourt, alimentation, santé et économies riment vraiment avec ultra-frais, bio ET local ! Alors, prêt à rejoindre la communauté BioToutCourt ?

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.