Le batch cooking, une addiction ? Non, un style de vie !
batch cooking

Le batch cooking, une addiction ? Non, un style de vie !

Résumé

Batch cooker, c’est préparer en une seule fois tous les repas de la semaine ou presque

Sauf si vous êtes un cooker addict, le batch cooking est fait pour vous.
Cuisiner est un art que chacun peut appréhender à sa manière.
Boris Cyrulnik dit « Quand une femme cuisine, ce n’est pas pour se nourrir, c’est pour créer un scénario d’amour. Quand un homme cuisine, c’est pour jouer, pour tenter une acrobatie culinaire qui provoquera des rires ou des exclamations ». 
Tentons de mêler le scénario de l’amour et de l’acrobatie culinaire avec le batch cooking et luttons contre le «on mange quoi ce soir ?».
Batch signifie lot mais « cuisiner par lot », ce n’est pas bien joli et ça ne donne pas bien l’envie de s’y mettre.

Batch cooker, c’est préparer en une seule fois tous les repas de la semaine ou presque

Il y a deux catégories de batch cookers, ceux qui préparent tout séparément et se réservent l’assemblage pour le jour J. Un même produit peut ainsi servir à plusieurs recettes.
Le second batch cooker pousse le curseur un peu plus loin en préparant des plats complets. Iil divise en portions qu’il placera au frais ou au congélateur.
Les ustensiles : au-delà du petit matériel pour cuisiner, il s’agit de s’équiper de boites hermétiques réutilisables de différentes tailles, de préférence en verre (plus pratique pour les dissocier). Votre réfrigérateur se transformera progressivement en Tétris inversé puisque plus les jours passeront et moins vous aurez de boites.
Pourquoi est-ce bien le batch cooking ?
Qui n’a jamais eu le sentiment de faire toujours les mêmes plats ou de reproduire les valeurs sûres à l’infini. 

Le batch booking pour lutter contre la charge mentale 

Vous manquez de temps, de courage ou tout simplement d’envie. Le batch cooking vous libère l’esprit. Et, en 3h de préparation par semaine maxi. Vous n’avez pas à laver puis ranger vos ustensiles de cuisine plusieurs fois. Au mieux, il faut les rincer. Idem pour le plan de travail. Le gain de temps est assuré. Vous voyez que cela commence à vous titiller.
Est-ce que batch cooking veut dire que tout doit être cuit ? Non pas forcément, vous pouvez mettre des crudités qui se conservent très bien une fois râpées. Certains les mettent également dans l’eau pour une meilleure conservation mais j’avoue ne pas être fan (de radis !)

Le batch booking pour améliorer votre capacité d’anticipation culinaire

D’abord, un petit planning que l’on fait de préférence en famille pour donner l’illusion que tout se réfléchit en collectif. Ça c’est en principe car dans la réalité, c’est vous le maître si vous ne voulez pas tomber dans la routine des pâtes, des pizzas ou des frites !
Si vous assemblez les matières premières déjà prêtes, votre esprit est libéré. Le temps de préparation plus rapide. Vous aurez même des chances de pouvoir dîner tous ensemble dans une tranche horaire tout à fait acceptable.

Le batch booking pour travailler des matières premières de saison et abandonner le « déjà tout prêt ! »

S’offrent à vous deux solutions : soit vous partez des menus préétablis, soit vous partez des légumes que vous avez sous la main.
Partir d’une recette pour faire ses courses est le plus sûr moyen d’oublier quelque chose.
Partir des légumes et ensuite apporter les protéines et les féculents, c’est la meilleure des méthodes pour manger équilibré.
Les plus malins abonnés à des paniers de saison en amap ou directement auprès d’un producteur local et bio. Ils les trouvent très facilement sur BioToutCourt.
Moins de choses traînent dans le frigo que vous achetez par habitude car tout sert, même les épluchures !
Après cette étape, prêt pour faire vos conserves ?
Finalement, c’est toute la famille et le porte-monnaie qui gagnent car le tout faire soi même est source d’économies non négligeables.
Cette fois-ci, vous êtes prêts, vous avez la méthode, partez !
Et comme dit ma grand-mère, « on a le droit de ne pas être exemplaire ! » mais on essaie et avec l’économie, on se fait un petit restau de temps en temps. (enfin, hors confinement)
Partager :FacebookTwitter
Rejoignez la discussion

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.