Annuaires en ligne : bonne ou mauvaise idée ?
Inscription sur des annuaires en ligne

Annuaires en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Résumé

Les annuaires en ligne sont bien pratiques, certes. Mais s’inscrire sur un grand nombre d’entre eux, est-ce une stratégie qui paie ? Malheureusement non… Et nous vous expliquons pourquoi !

On a tendance à penser que plus nous apparaissons sur un grand nombre de sites Internet, plus nous avons de chance d’être trouvé. En l’occurrence, lorsque l’on est producteur ou artisan de la bio seul face au web, plusieurs options s’offrent à nous. Il est possible de s’inscrire sur des plateformes de revente, des outils de gestion de commande qui vous référencent, ou les fameux annuaires en ligne. Ils fleurissent sur le net, et leur croissance a été exponentielle durant la période de crise sanitaire. Pourtant, même si être présent sur la toile est utile, l’être trop peut s’avérer néfaste. En effet, il faut soigner votre présence sur le web. Et s’inscrire sur tous les annuaires en ligne possibles et imaginables n’est pas la meilleure solution.

Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous voulez vous rendre visible sur le web, vous devez améliorer votre référencement. Pas de panique : si cela ressemble à du jargon, c’est en réalité très simple. Le référencement, c’est tout simplement là où l’on vous trouve sur internet.

Et oui, en France, 90% des recherches passent par des moteurs de recherches. Et 85% se font sur Google. En résumé, être bien référencé revient à apparaître dans les premiers résultats de Google.

Lorsque nous faisons des recherches, nous tapons souvent une question. Ces questions, ce sont les fameux « mots-clés ». Et plus ces mots sont recherchés, plus il devient difficile d’émerger de la masse. Pour un mot clé donné, Google classe les résultats de recherches en attribuant une note de pertinence aux pages. Plus une page web semble « pertinente » pour répondre à la question, mieux elle sera notée. Et dans un moteur de recherches, ce sont les pages les mieux notées qui apparaissent en premier.

Mais alors comment faire ? Malheureusement pour vous, aux yeux de Google, Ecosia et consort, il ne suffit pas d’apparaître partout. Au contraire, cela comporte des risques. Selon certains critères, les moteurs de recherches vont cacher votre apparition.

Pourquoi le référencement se travaille, même pour un annuaire en ligne ?

En réalité, un bon référencement prend appui sur plusieurs piliers.

Commençons tout d’abord par un conseil primordial : lorsque vous vous inscrivez quelque part (annuaire en ligne, site ou autre), notez-le ! Et surveillez cet annuaire. Avez-vous des données à mettre à jour sur cette page ? Surtout : faites attention aux liens ! Si votre site Internet change d’adresse, il faut absolument le modifier. En effet, les liens « cassés », ou ceux considérés comme non-pertinents, sont un des nombreux critères pris en compte pour le référencement d’une page. Plus il y a de liens qui n’aboutissent nulle part, plus vous risquez de faire baisser votre note de référencement et donc de chuter dans les résultats. Vous comprenez donc l’intérêt de noter chaque site sur lequel vous vous inscrivez. Ainsi, si vous changez d’URL de site Internet, de page de réseau social, où même que vous avez des informations à mettre à jour, vous pouvez les modifier sur chacun des sites.

Par ailleurs, vous devez porter attention à plusieurs détails si vous écrivez quelques lignes (sur vous ou votre exploitation).

D’abord, posez-vous une question : le contenu que je poste est-il intéressant ? Surtout, est-il informatif ? Les moteurs de recherches répertorient les informations, et si celles que vous leur donnez ne semblent pas pertinentes (en fonction du site, des mots-clés employés), ils passeront la page au second plan. Ainsi, même si vous n’êtes pas pro du digital, sachez repérer les informations qui vous sortiront du lot ! Et ce, tout en permettant aux usagers d’internet de vous trouver grâce à des mots-clés évidents.

Aussi, il faut bien vérifier que votre texte n’est pas le même sur chacun des annuaires ! À nouveau, les moteurs de recherche croisent les informations. Si votre texte apparaît mot pour mot sur d’autres sites, avec la même photo ou les mêmes informations, la page obtiendra une note médiocre. Et ce car la duplication risque de perturber les moteurs de recherches, qui ne savent pas quelle page faire émerger en haut des résultats. Par conséquent, toutes les pages restent enfouies car elles sont mal notées.

Annuaires en ligne : une mauvaise idée ?

S’inscrire sur quelques annuaires en ligne n’est pas une mauvaise idée en soi. Mais multiplier vos inscriptions n’est pas une excellente initiative. Même si vous avez un site Internet, l’annuaire risque d’être mieux référencé que votre site, et donc d’apparaître en premier lieu dans les résultats de recherches. Le hic : en général, votre site Internet est plus à jour que l’annuaire. Donc l’internaute, en cliquant sur l’annuaire en premier, se verra offrir des informations moins à jour.

Attention aussi en terme de données : les annuaires en lignes ne servent que si les personnes qui consultent la page peuvent vous contacter. Mais si vos données apparaissent directement, c’est risque et une faille : bonjour les spam et indésirables ! Par ailleurs, si l’annuaire ne mentionne pas du tout vos coordonnées, alors il ne sert à rien. En clair : soyez prudents, et faites bien attention aux sites auxquels vous vous inscrivez.

Le mieux est de privilégier 3 à 5 plateformes de qualité. Mais idéalement, choisissez une plateforme complète et éthique. Comme BioToutcourt par exemple !

Vous l’aviez vu venir ? Bien sûr.

Mais BioToutCourt présente de nombreux avantages !

Pas besoin de vous soucier du référencement. BioToutCourt est géré aux petits oignons par nos soins. Ce n’est donc pas seulement une plateforme de vente de vos produits directement aux consommateurs sans intermédiaire, de gestion de commandes. Le site vous permet également d’être visible sur le net, surtout auprès des consommateurs de votre région.

Comment ? Grâce à notre carte interactive, les biocavores peuvent chercher les producteurs et artisans autour de chez eux. Et bingo, ils tomberont directement sur votre fiche. Ils peuvent vous contacter directement de manière sécurisée, ou commander immédiatement ! Mieux encore, fini la mise à jour de vos données sur plusieurs annuaires en ligne. En optant pour BioToutCourt, vos informations sont sécurisées, et nous nous occupons des changements à votre demande !

Pas mieux, n’est-ce pas ? Détrompez-vous. Votre espace vous permet également de communiquer avec vos clients. L’onglet « fil d’actualité » a été conçu pour partager vos nouvelles avec les abonnés. Le contenu est riche, et toujours à jour. Fini la corvée des nombreux sites à mettre à jour, en plus des réseaux sociaux et de la prise de commande… BioToutCourt est le véritable couteau-suisse dont vous avez besoin.

Bien entendu, vous l’aurez compris : les annuaires ne sont pas fondamentalement mauvais. En revanche, comme beaucoup de soi-disant « solutions », s’inscrire sur de multiples sites est chronophage, énergivore, mais peut aussi vous desservir. Mais il existe des solutions beaucoup plus complètes, pratiques et faciles. Comme BioToutCourt ! Alors, prêts à vous inscrire  et à vendre vos produits en ligne ? À vos marques, prêts… Contribuez !

Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.