Les bons outils des producteurs et consommateurs de la bio !

Les bons outils des producteurs et consommateurs de la bio !

Résumé

Une application dédiée « étiquetage alimentaire » permet de créer des étiquettes en quelques clics.

Nous vous avons parlé dans un précédent article des étapes pour une transition alimentaire réussie, nous vous proposons régulièrement une mise en pratique que vous soyez consommateur, circuit court ou producteurs. Pour cela, rien ne vaut que de nous associer avec des professionnels de chaque domaine qui partagent les mêmes valeurs.

Saison 1 épisode 1 Étiqueter mieux ses produits pour rassurer ses clients

Consommateur, nous avons besoin d’être en totale confiance surtout en cas d’intolérance alimentaire.
Producteur/transformateur, vous vendez vos produits en circuits courts et vous devez bien étiqueter vos produits pour mieux les vendre et les valoriser. Pour cela vous avez besoin d’aide. Et si on vous proposait une application dédiée « étiquetage alimentaire » vous permettant de créer vos étiquettes en quelques clics. Après observation des produits locaux et artisanaux, on constate souvent que les étiquetages doivent être améliorés en termes de transparence alimentaire. 

BioToutCourt a trouvé pour vous l’outil efficace : Alma Food

Start-up du numérique, la volonté d’Alma Food est de vous aider à mieux étiqueter vos produits en mettant à votre service leurs connaissances en matière de réglementation et d’étiquetage alimentaire. 

Alma Food est une application simple d’utilisation pour vous accompagner dans la réalisation des étiquettes de vos produits. L’étiquetage des denrées alimentaires peut être parfois compliqué et c’est particulièrement vrai pour les allergènes. Ils représentent une problématique importante de santé car ils peuvent être responsables de graves troubles pour le consommateur. Le règlement (UE) 1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires.

Voici la liste des 14 allergènes majeurs :

  • Les céréales contenant du gluten
  • les crustacés
  • les œufs
  • les poissons
  • les arachides
  • le soja
  • le lait (y compris le lactose)
  • les fruits à coques
  • le céleri, la moutarde
  • les graines de sésame
  • l’anhydride sulfureux
  • les sulfites (en concentration de plus de 10mg/kg ou 10mg/l)
  • le lupin
  • les mollusques

Cela représente donc une quantité importante de denrées alimentaires puisque la liste concerne les produits en eux-mêmes mais aussi les produits à base de ces allergènes.
Ils sont obligatoires sur l’étiquetage des produits préemballés et l’ingrédient concerné doit figurer directement dans la liste de composition avec une référence claire au nom de l’allergène.
De plus, celui-ci doit être mis en évidence, par exemple en caractère gras, en lettres majuscules ou encore en police de taille supérieure. 

La santé des consommateurs est une priorité !

La réglementation se montre intransigeante concernant l’absence ou le manque d’informations pour les produits concernés et applique la tolérance zéro. 

L’offre d’Alma Food s’adapte à vos besoins et les solutions simples d’utilisation et ergonomiques vous permettent de gagner du temps. Ainsi vous restez concentré sur vos activités de production, de transformation et de vente. 
Les consommateurs sont dans l’attente de toujours plus d’informations concernant les produits qu’ils achètent. Alma Food permet de mieux répondre à ces exigences tout en valorisant vos produits. En conséquence, le rapprochement avec les consommateurs est ainsi facilité.

Si vous souhaitez poursuivre votre engagement dans la transition alimentaire, étiquetez plus efficacement vos produits et rassurez vos clients.

Vous pouvez contacter Alma Food directement de la part de BioToutCourt c’est sans commission 🤗

hello@almafood.frAlma Food

LinkedIn Alma Food

Partager :FacebookTwitter
Rejoignez la discussion

1 commentaire