Alimentation santé économies et qualité, comment les allier ?
Alimentation, santé, économies et qualité... Comment les allier ?

Alimentation santé économies et qualité, comment les allier ?

Résumé

Limiter le plus possible les produits ultra transformés pour votre santé et celle de votre portefeuille.


Est-ce qu’alimentation santé économies riment ?
Depuis plusieurs dizaines d’années, notre consommation alimentaire a énormément évolué. On remarque une démultiplication – voire une distorsion des modes de consommation et d’achat. En simplifiant, on peut distinguer 3 modes principaux : faire ses courses en épicerie ou en supermarché, les faire en hypermarchés ou bien opter pour les circuits courts !
Comment faire s’entendre notre porte-monnaie et notre alimentation sans compromis ? On fait le point.

Des méthodes à encourager

Nous sommes beaucoup à avoir pris conscience qu’il est important d’agir pour changer les choses. Et envisager un futur plus sain et serein pour notre bien-être. Et ce ne sont pas les moyens qui manquent : initiatives 0 déchets avec consignes et up-cycling, Do It Yourself, applications d’analyse des produits comme MyLabel bref ! Tout un tas de méthodes à encourager, et ce n’est pas pour nous déplaire !


Et oui, si malheureusement une partie de la population continuera de faire la chasse aux petits prix, beaucoup essaient de trouver des alternatives pour manger mieux, et réduire leur empreinte sur la planète. Le consommateur peut facilement s’y perdre et faire des choix pas tout à fait en accord avec ses propres principes. Le manque de temps ou d’informations joue en sa défaveur.
Le Bio des supermarchés, emballés ? Mais les tomates en hiver, vous êtes sûrs ? Les plats cuisinés bio, certes ! Mais importés d’Espagne ? Pas sûr que chacun sache réellement ce qu’il a dans son assiette. Point à ne pas négliger : oui, c’est bio, mais à quel prix ?
Près de 6 français sur 10 ne comprennent pas la différence de prix entre le conventionnel et le, ou la bio. C’est bien souvent ce qui fait reculer un consommateur face à la transition vers une alimentation bio et plus responsable.

Manger de meilleurs aliments et faites des économies : quelques astuces

Pour allier bons produits et bons prix, voici quelques recommandations à suivre (ou à essayer de suivre, on ne jette pas la pierre !) :

  • Il est court, il est court le circuit… : opter pour le circuit court oui, mais ULTRA-court s’il vous plaît ! Aller à la rencontre des producteurs et artisans de tous types. Non seulement, vous risquez de faire de très belles rencontres, mais en plus, vous supprimez les intermédiaires (transporteurs et négociants par exemple). Ils vont bien souvent avoir la plus grosse part du gâteau, et gagner plus que les producteurs et artisans.
  • La BIO, le B.A-BA : manger des produits labellisés AB, car ces produits sont « 0 déchet ». Tout se mange, y compris les épluchures ! Si cela vous rebute, transformez en bouillons, soupes, ou nourrissez vos animaux. Il existe beaucoup d’alternatives, pensez-y avant de jeter !)
  • Opter pour la French Touch : évidemment, consommer bio, oui ! Mais ne pas dépasser nos frontières. Déjà pour des raisons économiques (faire marcher l’économie française et faire travailler les producteurs et artisans locaux), mais aussi pour des raisons de pollution. Plus le chemin est long à parcourir, plus l’empreinte carbone pèse lourd !
  • Organiser rime avec qualité : connaissez-vous le principe du batchcooking ? C’est préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. Avec une bonne organisation des repas, vous éviterez l’achat de plats préparés industriels. Vous dégusterez des plats entièrement à votre goût dont vous connaissez tous les secrets ! Dans la même idée : faites vos propres conserves et pots stériles. Vous pourrez consommer ce que vous voulez quand vous le voulez, même des tomates hors saison !

C’est sûr, consommer en supermarchés, des produits industriels et transformés, c’est simple. Changer ses coutumes alimentaires l’est tout autant.
Essayez, votre santé et votre porte-monnaie vous diront merci !


Partager :FacebookTwitter

Instagram

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.